Le changement de l’échappement sur une moto est devenu LA première chose à faire pour tout bon motard qui se respecte (POURQUOI ? nous dirons certains néophytes « caisseux » : « on ne change pas son pot d’échappement quand on achète une voiture !).
=> OUI ! MAIS le motard a besoin de marquer sa différence et d’imposer son style !

En effet la moto est avant tout un loisir et qui dit loisir dit plaisir et surtout liberté.
Le changement et le choix de son silencieux ou sa ligne complète pour sa moto est devenu une vraie course à qui aura la plus belle, la plus performante ou encore la plus bruyante !
Nous allons donc voir si ce changement s’avère être utile et s’il faut forcement se ruiner pour se faire plaisir.

Changer son échappement moto est-ce réellement utile ?




L’utilité, la vrai, de changer son pot d’échappement est très simple le plaisir !
Toutefois, il existe plusieurs raisons et toutes selon les plaisirs et les goûts de tout un chacun :  être entendu, avoir le meilleur look, obtenir un gain de poids, avoir de meilleures performances tels sont les arguments avancés.

Nous pouvons considérer qu'une séparation entre les motards existe et leurs manières de choisir leur pot pour leur moto : l’utilisation.
En effet pour globaliser, nous pouvons considérer qu’il existe deux grandes catégories de motards : monsieur tout le monde et sa moto de route et les pistards.

Chacun aura une utilité spécifique de son pot : le motard sur route qui choisira plus volontiers un simple silencieux ou demi-ligne "slip-on" afin d’obtenir un meilleur look et une belle sonorité devant rester discrète et respecter les normes anti-pollution et la législation.
Partir en road-trip pendant 1500km ou se rendre au travail avec son 2 roues : les arguments seront plutôt de se faire entendre des autres usagers de la route et d’être vu tout en ayant un look plutôt sympa pour sa moto.

D’un autre côté, le pistard, qui choisira volontiers une ligne complète ou une demi-ligne dé-catalysée afin d’obtenir des performances sur circuit ou route fermée. En effet la suppression du catalyseur ainsi qu’un réglage de l’injection permettra d’accroitre les performances du moteur de manière considérable et donc être plus performant sur piste et de « claquer une pendule ».
Mais attention gare au bruit ! La plupart des circuits imposent de respecter un certain niveau sonore pour le voisinage.

utilisation du pot d'échappement moto

Quoi qu’il en soit, choisir un échappement moto racing ne s’avère pas toujours être chose facile. Au motard de bien se questionner en suivant l’utilisation qu’il aura de sa moto tout en devant respecter la législation. En règle générale changer son échappement d’origine pour un pot racing (ou homologué) est devenu chose courante en France et même dans le monde entier, faisant parti de l’intégrité du motard; moyen de s’approprier sa monture et de se différencier.

OUI mais à quel prix ?

 

Quel est le tarif d’un changement de pot ?



Sachant qu’après une chute, et assurés au tiers, vous devez changer votre échappement d’origine, vous vous tournez vers votre concessionnaire mais là, surprise : le montant affiché représente peut-être ¼ du prix de votre monture !

La solution : les silencieux, pots et lignes complètes adaptables.

Bien moins onéreux et toujours plus attractifs par leurs gains de poids et leurs silhouettes, les pots d’échappement adaptables ont fait leur apparition.
A l’origine dérivés de la compétition, les fabricants de pots adaptables et/ou racing (akrapovic, arrow, termignoni ou leovince pour ne citer qu’eux), se sont positionnés sur le marché. Plus performants et bien moins cher que de l’origine donc, ont trouve neufs ces petits bijoux à partir de 400 ou 500€ pouvant aller jusqu’à plus de 3000€ pour des lignes tout en titane !
Tout dépendra des matériaux utilisés et de la marge du fabricant.

Fabricants de pots d'échappement adaptables

Une alternative existe : l’achat d’occasion.




RacingPerformances vous propose d’acheter à plus faible coût toutes ces pièces motos, tout en restant aussi efficace.
Nous rachetons des lots de pièces, pots et lignes complètes aux particuliers et professionnels désireux de vendre rapidement leurs pièces afin de les remettre au prix du marché de l’occasion.
Ceci permettant d’accéder plus facilement à un changement de pot d’échappement sans se ruiner.
Certes le pot aura déjà été utilisé, peut être griffé, la laine aura certainement été plus usée que du neuf, (tout dépendra du temps d’utilisation), mais en général la durée de vie d’un silencieux ou d’une ligne est quasiment équivalente à la durée de vie d’une moto (la laine du silencieux devant être changée au même titre qu’une pièce d’usure  tout comme les pneus ou les plaquettes de freins).

Nous verrons dans un prochain article comment bien choisir son silencieux, sa demi ligne d’échappement ou sa ligne complète en fonction de nombreux critères.

Derniers petits conseils  de l’équipe RacingPerformances:



Pensez à garder vos chicanes jeunes pilotes ! Au fil des années et des kilomètres l’oreille se fait plus sensible et  son utilité s’est toujours vérifiée surtout en cas de contrôle des autorités, ou bien pour pouvoir passer sur circuit stricts.

Il en va de même pour le pot d’échappement d’origine : la loi changeant souvent et plutôt répressive à l’égard du motard, nous ne sommes pas à l’abri d’un contrôle technique obligatoire, aussi le pot d’échappement d’origine se verra très utile en cas de revente de la moto (gage de sécurité).


A bon entendeur !